Recherche facilitée, rapidité d’exécution, travail sur des gros volumes de documents, pertinence garantie des réponses, suivi précise des demandes, accès à un large vivier documentaire, amélioration de la collaboration et valorisation du travail de chacun, sont quelques-uns des nombreux atouts “efficacité” de Syracuse.
Enseignement et Recherche
Enseignement & Recherche
Pour l’enseignement supérieur, la transformation digitale est un moyen de répondre à la multitude d’enjeux auxquels il se trouve aujourd’hui confronté : population étudiante en hausse, décrochage universitaire, déficit d’attrait et d’image des institutions françaises à l’international, etc. Universités et grandes écoles n’ont donc d’autre choix que de se digitaliser et de fournir de nouveaux services à des étudiants, qui veulent désormais avoir accès à l’information rapidement, qui ne veulent plus avoir à jongler avec des documents papiers ou devoir se déplacer sur site pour accéder à l’information, remettre un justificatif ou signer une convention de stage.
Syracuse propose des fonctions de workflows de publication (indexation et enrichissement collaboratif, annotation d’un document, etc.) et autorise le développement de sites web thématiques (site pour diffuser les documents ouverts à tout public, site pour un certain type de public, site sur une activité de l’établissement en particulier, etc.), avec la possibilité d’activer le multilingue pour les besoins d’antennes ou de filiales installées à l’étranger.
Syracuse intègre tous les outils nécessaires à une éditorialisation efficace de l’information et à l’animation de la plateforme documentaire. Il est ainsi possible de réaliser des sélections rassemblant des documents de toute nature (documents physiques, bureautiques, visuels, vidéos, etc.), de publier des “recommandations”, de créer des parcours documentaires, de mettre en avant certains contenus et de faire du portail un véritable espace de découverte.
Syracuse favorise l’engagement des utilisateurs et l’interaction entre eux grâce à des outils de contribution, des sondages, des formulaires intégrés et un outil de chat.
Ce qui nous a surtout séduit dans cette plateforme, c’est la recherche fédérée. Nous voulions absolument proposer à nos apprenants un système de recherche simple dans nos bases de données. Mais nous avons aussi développé des connecteurs vers des bases de données externes (Ebsco, Scholar-Vox, Xerfi, Euromonitor, etc.). Ils peuvent donc aujourd’hui trouver via le portail des contenus académiques, mais aussi des études de marché, des ebooks, des contenus multilingues, des études statistiques, etc.Emilie Aubert, Ingénieure documentaire au learning hub de l’EMLyon.