Blog

32 billets

Aucun abonné

Billet

blog-post-featured-image

Infrabel optimise l'accès à l'information pour ses 11 000 collaborateurs !

Le centre de documentation d'Infrabel s'est doté d'un portail documentaire pour répondre aux problématiques de centralisation et de valorisation de l'information auprès de l'ensemble des collaborateurs. Découvrez, dans ce témoignage client, comment l'entreprise fédère l'accès aux documents de formats hétérogènes (vidéos, photos, documents PDF...), organise les contenus par thématiques et communique efficacement auprès des collaborateurs pour leur permettre de disposer de toute l'information utile au bon moment et à portée de main !

Infrabel est l’entreprise publique responsable de la gestion de l’infrastructure ferroviaire belge. Elle a pour principale mission de veiller à l’entretien, au renouvellement et à l’extension du réseau ferré de Belgique. Elle compte près de 11 000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire. 



Il y a une dizaine d’années, un centre de documentation a été créé pour l’entreprise, afin de gérer la documentation officielle. 
Mais très vite, ce service a vu le nombre de ses missions augmenter, aboutissant à deux besoins majeurs :  d’une part, la centralisation de l’accès aux documents, et d’autre part, l’aménagement d’un espace de communication où valoriser les ressources documentaires et services proposés par le centre de documentation
Télécharger le témoignage PDF

La priorité, selon Marie-Laurence Pottiez, responsable du centre de documentation, était d’acquérir un moteur de recherche efficace et puissant pour faciliter l’accès aux connaissances, ainsi qu’une technologie capable d’évoluer et de s’adapter à de futures problématiques.  Cette solution, devait, par ailleurs, être traductible et donc multilingue, français/néerlandais.

Devant l'accroissement de ses missions et la multiplication des sources d'information numériques et physiques à traiter, le centre de documentation d’Infrabel a donc choisi Syracuse, la solution conçue par Alfeo, afin de réunir, d’organiser et diffuser ses ressources documentaires. 

Syracuse devient ainsi le portail documentaire de l’entreprise et l’outil de valorisation de l’information auprès des collaborateurs. 
L’outil de Newsletter  permet de pousser des informations et des contenus thématiques, évitant de surcharger leurs boîtes mail.
La solution s’intègre également parfaitement dans l’intranet d’Infrabel afin que les collaborateurs puissent consulter des documents directement depuis le réseau social de l’entreprise.

Et Marie-Laure Pottiez d’expliquer : "Avant, nous avions une base de données et un outil de recherche. Mais ce que nous voulions vraiment, c’était un portail documentaire avec un moteur de recherche hyper performant. D’autre part, notre solution est complètement adaptée à la lecture sur mobile. L’entreprise évolue, la mobilité devient de plus en plus nécessaire, et Syracuse nous permet de coller à cette transformation du travail."

Téléchargez le cas client complet pour en savoir plus : Je télécharge le témoignage !




Écrit par Gaële

Description du blog

Le blog Alfeo est un fil d'information sur l'ensemble de notre activité : focus sur des thèmes du Knowledge Management, témoignages de clients, évènements et rencontres, etc.