Billet

blog-post-featured-image

ARTCENA : un projet de portail documentaire multimédia

Né en 2016 de la fusion du Centre National du Théâtre et d'HorsLesMurs, ARTCENA choisit Syracuse comme solution SaaS de gestion de contenus multimédia.

Le Centre National des Arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre aide les professionnels à mettre en oeuvre leurs projets par le biais de 3 missions principales : le partage des connaissances via un portail et des publications numériques, l'accompagnement des professionnels via des conseils et des formations, le développement international des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Dans ce cadre, ARTCENA se dote d'une nouvelle plateforme de gestion documentaire afin de référencer et valoriser l'ensemble des ressources du Centre (ouvrages monographiques, périodiques, images de spectacles, archives éditoriales, reportages, affiches...) qui ont trait à l’actualité et la mémoire des trois secteurs (les arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre).
Tête de réseau, le Centre National est en charge de coordonner ces ressources au sein de son portail pour en faciliter l’accès. 

Ce projet a aussi pour enjeux la reprise des données et documents gérés précédemment avec les applications Omeka et Armadillo et la valorisation des données au sein de son portail institutionnel : artcena.fr.





Écrit par Paul-Loup DUPUIS(Cet objet n'existe plus dans l'annuaire)