Billet

blog-post-featured-image

L'INSEE modernise ses outils de gestion documentaire avec Syracuse

On ne présente pas l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, l'organisme en France qui produit les statistiques. Cet organisme dispose depuis sa création en 1946 d'une bibliothèque dont les missions consistent à fournir aux agents de l'INSEE la documentation dont ils ont besoin, à conserver l'ensemble des publications de l'INSEE et à donner accès à ses collections à un public élargi.

Les objectifs principaux du projet ? 

> Disposer d'un portail documentaire accessible et attractif permettant à l'INSEE de faire découvrir et de valoriser ses fonds documentaires auprès du grand public.  

> Mettre en place des outils de gestion documentaire full web conformes aux normes bibliothéconomiques actuelles et modernes avec la prise en compte de la transition bibliographique en cours pour les agents de la bibliothèque. 

> Permettre aux agents de l’INSEE et aux chercheurs extérieurs de disposer d'un outil de découverte puissant en mesure de proposer une recherche multi sources.

P
oint d’entrée unique vers des ressources numériques externes en lien avec les thématiques de l’INSEE, la solution se doit de proposer également des services numériques comme l’accès aux produits documentaires réalisés par la Bibliothèque et la mise en exergue des actualités. 

 

Comment ? 

En mettant en oeuvre un système d’information documentaire à disposition des professionnels de l’organisation et des utilisateurs avec : 

✔ Le renouvellement de l’actuel SIGB pour la gestion des collections physiques (80 000 ouvrages, 11 000 titres de périodiques et séries et, 40 000 documents numériques),  

✔ La reprise des données existantes,  

✔ L’exposition d’une partie du catalogue dans le SUDOC,  

✔ Les imports/exports de la bibliothèque numérique Epsilon de la statistique publique.  

✔ La mise en ligne de l’offre documentaire et de l’offre de services numériques dans le portail de l’INSEE avec des accès différenciés suivant le profil du visiteur (grand public, chercheurs, agents de l’INSEE). 

 

Syracuse vous permet de gérer et de diffuser aisément tous vos contenus documentaires grâce à une solution innovante "tout en un". L’homogénéité́ de Syracuse est la clef de son évolutivité́ et de son adaptabilité aux contextes de chacun de nos clients.

Pour découvrir d'autres cas d'usages

> L’INRS structure son information avec Syracuse
> Sésame, le portail documentaire de CNP Assurances
> Découvrez comment le groupe Armor fédère l'accès aux informations R&D


Écrit par Paul-Loup DUPUIS(Cet objet n'existe plus dans l'annuaire)