Blog

78 billets

1 abonné

Description du blog

Le blog Alfeo est un fil d'information sur l'ensemble de notre activité : focus sur des thèmes du Knowledge Management, témoignages de clients, évènements et rencontres, etc.

Billet

blog-post-featured-image

Syracuse accompagne les étudiants & enseignants de l'Université de Troyes

👨🏼‍🎓 La Bibliothèque universitaire souhaite moderniser son Système d’Information Documentaire (SID). Cette mission est devenue celle des équipes d'Alfeo grâce à Syracuse, plateforme documentaire moderne et easyfriendly.

L’Université de Technologique de Troyes (UTT) est un établissement public français qui a pour mission la formation d’ingénieurs, la recherche et le transfert de technologie. 
La Bibliothèque de l’UTT gère et met à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs des fonds documentaires numériques et physiques dont les thématiques sont liées aux disciplines enseignées et étudiées dans l’établissement.

  50 000 références 13 agents étudiants & enseignants

La volumétrie des fonds est d’environ 50 000 références (ouvrages, livres numériques, périodiques, documents multimédias…), la bibliothèque est animée au quotidien par 13 collaborateurs et collaboratrices.

Pour gérer les fonds documentaires et les diffuser auprès de ses publics, la Bibliothèque utilise Syracuse Document Management.

En complément, la Bibliothèque utilise plusieurs solutions pour gérer les services numériques mis à dispositions des étudiants et des enseignants (base de connaissance d’EBSCO,  plateforme Moodle…) et assurer l’interaction avec l’écosystème applicatif de l’Université Technologique de Troyes.

Découvrez également le projet de l'Université Catholique de Lille, c'est par ici :

Je veux voir l'article !


Les objectifs du projet :

Le projet de ré-informatisation de la Bibliothèque universitaire consiste à construire un système d’information documentaire plus cohérent qui s’interface avec les outils internes à l’UTT (annuaire) et qui sache dialoguer avec des solutions externes.

La solution proposée se devait d'être une solution unique permettant de remplacer le SIGB existant avec :

  • Une reprise des données Aloès
  • Une passerelle avec le SUDOC
  • Un interfaçage avec l’annuaire centralisé de l’UTT
  • Un interfaçage avec la solution d’automate de prêt en place
  • Disposer d’un outil de découverte moderne avec  : 
  • Une interface Responsive Design
Et surtout, un moteur de recherche intégré permettant une recherche rapide et unifiée sur l’ensemble des ressources documentaires mises à disposition (catalogue locale, ressources numériques…) des publics de la Bibliothèque.

Vous êtes dans le secteur de l'enseignement ou la formation ? Cap vers le témoignage de l'école de Management de Grenoble !

Je visionne le replay !


Vous souhaitez une démo ? Allons - y !

Je veux une démo !


Pour ne rien manquer de nos prochaines actualités, n'hésitez pas à vous abonner à notre compte LinkedIn et à rejoindre notre communauté @Alfeo !

logo-Facebook

Écrit par Léantine Limousin