Blog

66 billets

1 abonné

Description du blog

Le blog Alfeo est un fil d'information sur l'ensemble de notre activité : focus sur des thèmes du Knowledge Management, témoignages de clients, évènements et rencontres, etc.

Billet

blog-post-featured-image

L'EM Grenoble fait évoluer son portail documentaire !

L’Ecole de Management de Grenoble est une des grandes Business School françaises aux côtés de l’EM Lyon. Elle abrite quelque 8 000 étudiants à travers le monde, dont 2 000 qui sont des grands consommateurs de contenus et qui se rendent régulièrement à la bibliothèque. Et depuis mars 2020, crise sanitaire oblige, l’offre documentaire a dû être réorganisée avec un maximum de propositions online.

La bibliothèque de l’Ecole de Management de Grenoble est un véritable lieu de vie avec une large amplitude horaire en semaine (de 8h à 22h) et une ouverture aussi le week-end. Elle compte 8 ETP qui, tous s’appuient sur une base de compétences commune en matière de recherche documentaire et d’accueil du public avec, cependant, pour chacun des spécificités (SI, veille, formation, relation avec les fournisseurs, etc.). Près de 20 000 ouvrages sont disponibles dans les allées de cette bibliothèque et permettent de répondre aux besoins des 1 000 étudiants qui franchissent quotidiennement ses portes, avec, en parallèle, le développement d’une offre de contenus et de services numériques.


Un pas vers Syracuse


“Avant la crise sanitaire, nous proposions déjà une offre numérique, mais qui comprenait beaucoup plus d'articles que d’ebooks, explique Mireille Gavarri, la documentaliste de l'école qui s’est occupée du projet. Nous étions équipés des systèmes Aloès (SIGB)
et Ermès (portail), déjà édités par Alfeo by Archimed."

Avec la crise sanitaire, la fermeture de la bibliothèque aux étudiants et la reprise des cours à distance, la migration vers Syracuse a été actée.


Une évolution pleine de surprises


Syracuse a su convaincre l’équipe de la bibliothèque notamment grâce à :

> La possibilité d’accéder à la console de gestion depuis le portail et d’avoir en un seul tableau de bord toutes les fonctionnalités du back-office.

> La gestion du thésaurus. “Nous avons fait évoluer ce thésaurus avec plusieurs écoles de commerce, précise Mireille Gavarri. Une fois par an, une vingtaine de mots nouveaux sont ajoutés, ce qui implique une mise à jour. Nous pouvons d’ailleurs les créer dans leur environnement. Ce qui permet d’emblée de créer des relations avec d’autres thématiques [...]"

> La possibilité d’importer les mémoires et thèses d’étudiants en lots (400 mémoires d’un seul coup par exemple)

> un moteur de recherche très performant

> l’accès à EBSCO Discovery Service (EDS) grâce auquel les étudiants peuvent trouver rapidement les articles dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de recherche et tous leurs travaux d'étude.


Une meilleure valorisation des ebooks


“À cela, s’ajoute le fait qu’avec Syracuse, nous pouvons désormais valoriser les ebooks à partir d’un écran tactile, poursuit Madame Gavarri. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour notre campus parisien : il s’agit d’un learning center avec peu de livres physiques disponibles sur place (200 environ). Nous avons donc mis en place un écran tactile et une interface spécifique sur laquelle apparaissent par rubriques ou thématiques, les dernières nouveautés.” Notez qu’il s’agit là d’un développement spécifique pour écran tactile opéré par Alfeo.


Un portail simple d’accès, au service des étudiants


“Nous avons choisi de simplifier énormément le portail et nous faisons tout pour le faire vivre au maximum, reprend Mireille Gavarri. La communication est d’ailleurs quotidienne sur ce portail, même si nous utilisons d’autres outils, comme Yammer, pour cela. Nous avons intégré un nouveau logo, revu son design et sa charte de couleurs. Mais, in fine, nous avons assez peu de pages, car l’objectif premier de ce portail, c’est qu’il puisse valoriser efficacement les ressources.” La documentaliste dit être dans une recherche permanente de simplicité et d’efficacité pour permettre aux étudiants d’accéder aux documents dont ils ont besoin.

Vous souhaitez consulter ce retour d'expérience en intégralité et en savoir plus sur la nouvelle solution de gestion documentaire de l'Ecole de Management de Grenoble ? Cliquez ici, et téléchargez l'intégralité du témoignage !
Je lis l'intégralité du témoignage !



Cet article vous a plu ? Pour poursuivre votre lecture, découvrez comment l'EM Lyon a métamorphosé sa bibliothèque en learning hub en cliquant ici !

Écrit par Kapia