Blog

66 billets

1 abonné

Description du blog

Le blog Alfeo est un fil d'information sur l'ensemble de notre activité : focus sur des thèmes du Knowledge Management, témoignages de clients, évènements et rencontres, etc.

Billet

blog-post-featured-image

Recherche de simplicité et d’efficacité : Les atouts des plateformes documentaires !

Les chiffres détaillés ci-après sont tirés d’une étude réalisée par Archimag entre mars et mai 2021 auprès d’une centaine d’organisations françaises et consultables intégralement au sein d’un ebook intitulé « Plateformes documentaires : quelles solutions, pour quels usages » sorti en novembre 2021.

L'ebook est téléchargeable dans son intégralité ici.


Trouver la bonne information grâce à une plateforme unifié


Pour faire face à l’obsolescence des données et la perte de temps liée à la recherche de la bonne information, 86% des professionnels affirment que l’utilisation d’une plateforme tout – en – un augmenterait leur efficacité dans leur travail. 

Et si plateforme documentaire et solution unifiée d’accès à l’information ne faisait qu’un ?

La plateforme documentaire permet en effet de référencer l’ensemble des contenus physiques et numériques de référence, d'agréger les sources de données et diffuser l’information depuis un portail unifié ou un intranet.

Suite à la crise sanitaire, certaines organisations ont étendu l’utilisation de leur plateforme documentaire pour décloisonner les silos d’informations « métiers », sans être tenu d’investir dans une énième solution  (voir notre article : Marché des plateformes Documentaires | Où en est-on ?).

La plateforme documentaire s’est alors mue en plateforme d’entreprise unifiée, à partir de laquelle l’accès aux actifs documentaires de référence et aux informations métiers devient centralisé.

Les chiffres de l’enquête le confirment : plus de 3 répondants sur 4 apprécient la capacité de la plateforme documentaire à donner un accès unique à l’information.


Cette étude est disponible dans son intégralité dans l’Ebook « « Plateformes documentaires : quelles solutions, pour quels usages » édité par Archimag et téléchargeable ici :

Je veux l'ebook !


Mieux centraliser et valoriser l’information

Le travail de veille et de référencement de l’information est un rôle stratégique qui est souvent mené par les knowledge managers dans les organisations. Ils assurent la qualité et la pérennité des bases de connaissance.

Toujours d’après la même enquête, 59% des professionnels aimeraient être dotés d’une plateforme unifiée où les connaissances seraient réunies et accessibles à partir d’un seul et même point d’entrée.



Quelle solution plus adaptée qu’une plateforme documentaire peut prétendre répondre à ces enjeux ?


Veille, Référencement de l’information, Interrogation multi-bases, qualification et classification des données sont les fondamentaux d’une solution documentaire. A cela s’ajoute l’ensemble des fonctions de valorisation des contenus qui permettront de mettre en exergue les informations les plus pertinentes ou de favoriser leur accès selon les profils des collaborateurs et/ou les thématiques souhaitées.

Notons d’ailleurs, d’après l’étude, que les 2 principaux points bloquants pour les professionnels en matière de gestion de l’information sont la valorisation et l’organisation de celle-ci :


Découvrez comment une plateforme documentaire peut répondre à l’ensemble de ces problématiques :

Téléchargez l’ebook « Plateformes documentaires : quelles solutions, pour quels usages »

Je télécharge l'ebook !

Écrit par Léantine Limousin